Menu

Foire aux Questions

Réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l'Hypnose, la PNL & le Coaching

Cliquez sur une question pour découvrir la réponse...


Cabinet d'Hypnose à Barbentane

Est-ce que ça marche avec tout le monde ?

Si la question que vous vous pouvez est "L'hypnose est-elle accessible à tout le monde ?", la réponse est OUI.

L'Hypnose est un état de conscience modifiée (EMC) qui se produit spontanément lorsque vous réalisez une tâche minitieuse, lorsque vous êtes captivé par un bon film... L'état d'hypnose peut être induit "manuellement" en séance, grâce aux différentes techniques qu'utilisent les Praticiens.

Si votre question est plutôt "Suis-je sûr et certain d'obtenir les résultats escomptés grâce à l'Hypnose ?", la réponse est oui... et non ! Les séances d'Hypnose sont un travail en commun, partagé entre le Praticien (= moi) et le Partenaire (= vous). En tant que Praticien, je mets à votre entière disposition tous mes outils, mes connaissances, mes techniques... pour vous accompagner au mieux. Ensuite, tout dépend de votre motivation, de votre détermination...

Proposez-vous une garantie "Satisfait ou Remboursé" ?

Non ! Définitivement, non. Si les résultats ne dépendaient que de mes techniques, mes connaissances, mes outils... je proposerais sans hésiter une garantie "satisfait on remboursé" comme on pourrait le faire avec la plupart des produits commercialisés...

L'Hypnose, la PNL et le Coaching sont des Arts qui vous permettent de déterminer un objectif, puis de mettre en oeuvre toutes les ressources nécessaires pour l'atteindre, et parfois-même le surpasser ! Comme je le dis souvent, une séance d'Hypnose/PNL/Coaching, c'est un travail à deux : la moitié du travail dépend de mes compétences, savoirs, techniques, protocoles, etc, l'autre moitié du travail dépend de votre motivation/détermination. A vous de jouer !

Est-ce que je dors pendant une séance d'Hypnose ?

Absolument pas ! Comme expliqué dans une autre question/réponse, l'Hypnose est un état de conscience modifiée. Vous ne dormez pas !

Si vous voulez vous reposer, fermer les yeux pour rejoindre Morphée, vous pouvez louer une chambre d'hôtel ! Blague à part, rassurez-vous, vous restez totalement "actif" durant une séance d'Hypnose / PNL !

Puis-je perdre mon contrôle ? Être contrôlé ?

Non ! Durant toute la séance, vous resterez conscient, votre libre arbitre sera toujours présent !

L'Hypnose ne peut rien contre votre volonté, vous gardez un contrôle total sur vous-même !

Bien entendu, on associe régulièrement l'Hypnose et la PNL à des techniques de manipulation : le terme "manipulation" a certainement une connotation négative dans votre esprit ! Pourtant, à tout moment de la vie, vous manipulez les autres et les autres vous manipulent ! Dans votre enfance, n'avez-vous jamais dit "je t'aime très fort" à votre papa ou votre maman... juste avant de lui demander un bonbon ? Et aujourd'hui, ce sont peut-être vos propres enfants qui utilisent ces techniques pour vous faire craquer !

Imaginez un excellent vendeur de voitures : son objectif est d'en vendre le maximum pour gagner le maaximum d'argent... Il va utiliser de très nombreuses techniques commerciales pour atteindre ses objectifs. C'est une forme de manipulation commerciale, et il est vrai qu'il est plus prudent de faire attention à soi, au risque d'acheter une voiture neuve tous les 3 mois !

Les Arts que sont l'Hypnose, la PNL & le Coaching vous permettent justement de mieux comprendre les autres, de vous centrer sur vous-même, sur vos objectifs. Tout est fait et dit avec bienveillance, avec respect. N'oubliez pas que les Praticiens en Hypnose/PNL adhèrent tous à une Charte Ethique !

Combien de temps dure une séance ?

Approximativement 1 heure. Si le travail est effectué plus rapidement, j'en profite pour vous délivrer d'autres astuces, ouvrir de nouvelles portes, vous guider vers de nouveaux chemins... Bref, je mets à votre disposition toutes mes ressources durant toute la durée de la séance.

Certaines séances sont plus longues, car elles nécessitent un travail plus complexe, plus long. Dans tous les cas, c'est au Praticien de déterminer la durée de chaque séance.

En Hypnose Spirituelle, les durées des séances peuvent varier entre 2 et 3 heures (parfois davantage).

Combien de séances seront nécessaires ?

Tout dépend de nombreux facteurs, il est impossible d'estimer le nombre de séances nécessaires à l'atteinte de votre objectif. Pour ma part, je ne prédis jamais le nombre de séances nécessaires ! Tout dépend de votre niveau de motivation, de votre détermination, du respect ou non des consignes, de la qualité de mon accompagnement, etc.

Rassurez-vous, l'Hypnose et la PNL sont généralement classées dans la liste des "thérapies brèves" : on dit qu'1 à 10 séances sont nécessaires à l'atteinte d'un objectif. Mon objectif n'est pas de vous revoir chaque semaine pendant trois ans... Mon objectif est de vous proposer le meilleur accompagnement possible : je travaille en qualité !

Ai-je un don ?

Si la question que vous vous posez est "Faut-il un don pour pratiquer l'Hypnose ?", la réponse est tout simplement : NON !

Il existe de nombreuses formes d'Hypnose : l'Hypnose Traditionnelle ou l'Hypnose Classique, l'Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose, l'Hypnose Humaniste, l'Hypnose de Spectacle, l'Hypnose Conversationnelle, l'Auto Hypnose... Pour moi, il s'agit avant tout d'Hypnose ! Ensuite, ce sont les techniques qui diffèrent plus ou moins, la manière d'accompagner, les préférences de chaque praticien, etc.

Pour pratiquer l'Hypnose, nulle besoin de don ! Il faut simplement apprendre les techniques, et il existe de nombreux organismes, de nombreuses écoles, de nombreux centres de formations, qui forment les futurs Praticiens !

Quelle est la différence entre l'Hypnose de Spectacle et celle utilisée en cabinet ?

Les techniques hypnotiques sont les mêmes : l'Hypnose, c'est l'Hypnose ! Dans un spectacle d'Hypnose, les Hypnotiseurs proposent des "tests de réceptivité" aux membre du public : les personnes les plus sensibles à ce "petit jeu" sont invitées à monter sur scène... En réalité, 5% de la population est ultrasuggestive, cela signifie que 5 personnes sur 100 sont très sensibles à l'Hypnose ! Et c'est tout particulièrement cette petite partie de la population qui intéresse tant les Hypnotiseurs de spectacle !! Dans le confort d'un cabinet, le Praticien en Hypnose prend tout son temps pour faire expérimer l'état hypnotique à la personne accompagnée, il met en oeuvre différentes techniques pour apprendre à la personne à lâcher-prise et à savourer chaque instant de l'état d'Hypnose. Sur une scène de théâtre ou sur un plateau de télévision, il faut aller beaucoup plus vite ! Ainsi, on prend uniquement les personnes très sensibles à l'Hypnose ! En cabinet, quand on souhaite pratiquer l'Hypnose pour maigrir, on prend beaucoup plus de temps !

A ce titre, j'ai écris un petit article concernant l'émission "Stars sous Hypnose diffusée sur TF1, présentée par Arthur avec en invité vedette Messmer, dit "Le Fascinateur"...

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Vous pouvez me contacter, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions !