Menu

Stars sous Hypnose

Mon avis en tant que professionnel de l'Hypnose

Cabinet d'Hypnose à Barbentane


Qu'est-ce que je pense de "Stars sous Hypnose" ?


Vous êtes nombreuses et nombreux à me poser la question suivante : qu'est-ce que je pense de l'émission "Stars sous Hypnose" ? Tout dépend de que vous voulez savoir ! Tout dépend de ce que vous voulez entendre !


Stars sous Hypnose


Si vous voulez savoir si l'émission est truquée ou non, si c'est faux ou pas... La réponse est : je n'en sais absolument rien !

Je connais bien l'Hypnose, et j'ai décidé d'en faire mon métier ! C'est un merveilleux outil que j'ai appris à utiliser au cours de mes formations, puis lors de mes séances. Un outil puissant, qui permet de travailler sur de nombreuses problématiques.

S'agissant de l'émission "Stars sous Hypnose", animée par Arthur et diffusée sur TF1 le vendredi soir, avec la vedette Messmer, canadien qui se fait également appeler le "Fascinateur", il s'agit d'une utilisation de l'Hypnose au cours d'un spectacle ! C'est donc de l'Hypnose de spectacle, qui n'a pas grand chose à voir avec ce qui est pratiqué en cabinet... En dehors des techniques hypnotiques qui restent plus ou moins similaires (bien que les inductions (qui permettent d'accéder à la transe hypnotique) soient beaucoup plus douces, plus élégantes en cabinet que sur une scène de théâtre ou un plateau de télévision...).

Cette émission est très largement critiquée, sur les blogs, magasines, à la télévision, sur internet (sur les réseaux sociaux), dans les foyers, entre amis, en famille... Beaucoup se posent de nombreuses questions quant à la réalité des démonstrations qui sont faites sur les invités ! "Est-ce que c'est vrai ou pas ?", "Ca ne serait pas un peu truqué par hasard ?", "Et si c'était une simple mise en scène ?", "Les artistes ne jouent-ils pas le jeu de l'hypnotiseur ?", etc.

Pour couper court à toutes ces questions, je vais vous répondre avec ma vision d'un Praticien en Hypnose, c'est-à-dire une personne formée à l'Hypnose... qui l'utilise chaque jour en cabinet... Selon moi, les artistes présents sur le plateau vivent réellement des expériences hypnotiques !

Cependant, vous devez savoir que Messmer effectue au préalable une sélection parmi les célébrités potentiellement susceptibles d'être invitées à participer à ces émissions... On estime qu'environ 5% de la population est très réceptive à l'Hypnose ! Cela signifie que sur 100 personnes, il y a statistiquement 5 personnes hyper suggestives, avec lesquelles pratiquer l'Hypnose est un véritable jeu d'enfant ! J'ai parfois l'occasion de recevoir des personnes très réceptives, et je peux vous assurer que c'est un réel plaisir de les accompagner : contrairement aux personnes peu suggestives, qui ont du mal à lâcher prise, et avec qui je dois mettre en oeuvre de nombreuses techniques supplémentaires (et prévoir parfois beaucoup plus de temps...), ces personnes hyper suggestives ont cette facilité à goûter rapidement et facilement à la transe hypnotique !

Les célébrités, qu'elles soient des acteurs, des chanteurs, des présentateurs de télévision... ont l'habitude d'entrer dans la peau d'une autre personne, elles savent s'amuser, changer de rôle, jouer un personnage, imaginer des situations absurdes, comiques... Les acteurs, par exemple, ont l'habitude de jouer leur scène sans regarder les caméras ! Ils ne font même plus attention à l'équipe technique autour d'eux, au matériel de tournage, etc.

Ainsi, il semble évident que Messmer sélectionne des artistes hyper réceptifs, avec qui il peut mettre en application ses techniques hypnotiques de manière rapide et efficace !

Je considère qu'être très réceptif, très sensible à l'Hypnose, c'est une faculté, une capacité extraordinaire, une chance même !



Je n'ai pas eu de nombreuses occasions de regarder les émissions de Star sous Hypnose en intégralité... Généralement, je ne regarde qu'une partie de l'émission, ou bien des scènes sélectionnées par des amis Hypnotiseurs / Hypnothérapeutes, qui les partagent avec les professionnels de l'Hypnose. A ce titre, je ne peux vous décrire tous les expériences réalisées par Messmer !

Toutefois, j'ai parfois un peu de mal avec les spectacles d'Hypnose, l'Hypnose quand elle est utilisée à des fins de divertissement... Les techniques hypnotiques sont puissantes, surtout quand le Praticien / l'Hypnotiseur a "de la bouteille", qui maîtrise parfaitement ce qu'il fait ! Pour autant, est-ce réellement sage de jouer avec l'Hypnose sans savoir précisément quels sont les effets à court, moyen et long terme ?

J'ai eu l'occasion d'aller voir le spectacle de Messmer, à Marseille. Bien sûr, les rires étaient présents dans la salle : les personnes qui montent sur scène se retrouvent très rapidement dans des situations drôles, parfois ridicules, parfois gênantes pour certaines personnes... Et ça fait rire le public ! Cependant, quel est par la suite le résultat sur les personnes qui ont été hypnotisées par Messmer (ou tout autre Hypnotiseur de spectacle) durant un show d'Hypnose ? Durant une scène de décollage d'une fusée, les participants sur scène - sous état hypnotique - sont invitées à vivre l'expérience comme si c'était vrai... Pourtant, juste derrière moi, j'entends une dame qui se met à hurler ! Je me retourne, j'observe son visage terrorisé : elle est toute rouge, elle hurle, elle vit une expérience à priori traumatisante pour elle... En réalité, elle a accepté les mêmes suggestions que celles des participants, les suggestions de Messmer sont passées chez elle également ! Et bien que la scène se termine et que Messmer passe à autre chose, la dame continue d'hurler... Ce qui, au passage, fait se tordre de rire ses ami(e)s et les personnes tout autour d'elle... A ce moment-là, je me dis qu'un assistant de Messmer va passer dans la foule, pour sortir cette dame de son état de transe, pour la rassurer, la faire revenir au moment présent... Eh bien non ! Personne n'intervient... Je me retourne vers cette dame, lui demande de fermer les yeux, lui suggère à l'oreille que l'expérience est terminée, elle va dans quelques secondes pouvoir ouvrir les yeux et être de retour parmi nous en toute sécurité, tranquillement installée sur son siège, au sein d'une salle de spectacle, complètement détendue, etc etc. Je ne sais trop quoi penser de cette expérience ! Pourquoi personne n'est intervenu ? Est-ce que Messmer n'est pas censé mettre en place des "fusibles" pour pallier à ce genre de situation ? Est-ce qu'un membre de son équipe ne peut pas surveiller le public au cas-où un cas similaire se produirait ? Si je n'étais pas intervenu, l'expérience de cette dame aurait probablement duré encore un moment... Et étant donné son visage, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une expérience très agréable pour elle... !

Je ne suis pas là pour juger qui a raison, qui a tord, je ne souhaite pas trancher sur les questions telles que "L'Hypnose de spectacle, c'est bien ou c'est mal ?", "Faut-il aller voir des spectacles d'Hypnose ?", etc. Chacun fait ce qu'il veut, aussi bien du côté des Hypnotiseurs qui lancent et présentent des spectacles d'Hypnose, que des personnes qui participent à ces spectacles ! Pour ma part, j'apprécie les spectacles d'Hypnose, même si j'ai un arrière-goût un peu amer quand je vois ou j'entends des Hypnotiseurs de spectacle aller parfois un peu trop loin... Suggérer sur scène à quelqu'un qu'il a un micro pénis, c'est éthiquement acceptable ? Je n'en sais rien ! Pour ma part, ce n'est pas ce type d'humour qui me fait rire ! Je préfère les Hypnotiseurs de spectacle qui respectent les personnes qui montent sur scène, qui les mettent en valeur, même si elles sont là pour s'amuser et amuser le public !

Pour en revenir à l'émission Stars sous Hypnose, mon avis est donc le suivant : Messmer connaît bien l'Hypnose, il maîtrise les techniques hypnotiques. Certaines situations sont réelles, surtout partant du fait qu'il fait appel à des célébrités qui ont l'habitude de s'amuser sous le feu des projecteurs, faire rire les gens, se montrer en spectacle... Est-ce que Messmer utilise des trucages pour aller toujours de plus en plus loin ? Je ne peux répondre à cette question !

Si vous appréciez cette émission, vous pouvez la regarder ! Si les expériences mises en place par Messmer vous font rire, tant mieux pour vous !

Tout ce que je vous demande, c'est de bien faire la distinction entre l'Hypnose de spectacle et les techniques hypnotiques que j'utilise lors de mes séances ! Si vous n'avez jamais expérimenté l'état d'Hypnose, je vous invite à venir découvrir l'Hypnose à mes côtés, et vous constaterez que cela n'a rien à voir avec ce qu'il se passe sur les plateaux des télévisions ou dans les salles de spectacles !

Amusez-vous, profitez de la vie, allez voir des spectacles d'Hypnose si ça vous plaît, si ça vous amuse... Regardez l'émission Stars sous Hypnose si elle vous permet de passer un agréable moment...

Et si l'envie vous prend de venir expérimenter l'Hypnose à mes côtés, venez goûter à la transe hypnotique dans les conditions d'un cabinet !